Christine Lafrenière

Thérapeute en relation d'aide complémentaire

Christine Lafrenière

Thérapeute en relation d'aide complémentaire

10 façons d’améliorer, d’entretenir et de s’investir pour préserver son couple

2 octobre 2023

La première chose à considérer est de comprendre que tu es la seule personne qui peut influencer ton couple, ton couple ne dépend que de TOI! Ceci est ta première prise de conscience, elle te permet de t’observer, de t’exprimer et de pressentir ta relation avec ton partenaire. Sais-tu reconnaitre ta personnalité, tes besoins, tes désirs, tes valeurs et ta juste valeur identitaire. Concevoir une perspective de toi-même t’aidera davantage pour créer le couple que tu désires. L’amour de soi, est primordiale pour mieux vivre à deux. 😊 

Savais-tu que ça prend une seule personne pour changer une dynamique de couple? En te considérant tu seras en mesure d’être objectif à travers ta relation de couple. En améliorant ton comportement, ton attitude, ta façon de communiquer, de verbaliser tes émotions et tes besoins ceci mettra l’accent sur ta dynamique de couple, le tout t’aidera davantage pour créer le couple que tu désires.  

Trop souvent, tu critiques ton partenaire pour les problèmes, les conflits, les soucis ou les complications. Tu as toujours l’attente que l’autre change et réponde à tes besoins. Comment l’autre peut-il démystifier tes besoins et désirs si tu les as pas exprimé clairement en mettant l’accent sur ce que tu veux réellement.  Nous nous dirigeons vers l’extérieur, vers l’autre, pour expliquer les problèmes dans notre couple et nous nous attendons même parfois à ce que ce soit l’autre qui soit la solution où nous trouve la solution quant au fait, on devrait se regarder soi-même avant tout …puisque notre intérieur se reflète à l’extérieur de nous par notre non-verbale qui est remarquable. 

Même si ton orgueil ou ton Égo peut te faire résister très fortement, il est bien plus pertinent de porter ton regard sur toi-même et de te poser les bonnes questions face à tes comportements, tes blessures, tes besoins ainsi que tes réactions!

Comment suis-je coresponsable dans ce conflit de couple?

Que puis-je améliorer chez moi qui impactera mon partenaire et mon couple positivement?

Ce sont les 2 meilleurs questions à se poser en vigoureuse honnêteté avec soi- même. La meilleure façon de reprendre son pouvoir pour retrouver son bonheur a deux! C’est donc inévitable, si tu t’améliore, ton couple s’améliorera aussi 😊 tu es la clé maîtresse!

Et voilà, les 10 façons d’entretenir ton couple! Souviens-toi, ça ne dépende que de toi en apportant des changements sur ta personnalité tu pourras créer le couple que tu désires, bonne lecture! 

Vous songez à une thérapie de couple?

Prenons rendez-vous : 819 996-2463 ou [email protected]

1) Se connaître soi-même

Ta personnalité, ton attitude, ta façon de communiquer, tes valeurs, tes besoins, tes désirs, tes forces et tes faiblesses ainsi que tes croyances.  Il est évident que de te connaître en premier lieu et faire une démarche personnelle est la clé essentielle de réussite. Une meilleure connaissance de soi apporte un équilibre au couple et une amélioration continue. 

2) Développer de l’amour de soi, de la confiance en toi et l’estime de soi te permet d’obtenir une meilleure autonomie affective.

  • Tu as besoin d’amour et de confiance pour évoluer dans ce monde. Considère -toi, à ta juste valeur ce qui te permettra de t’épanouir de part de toi-même. L’estime de soi est la case de départ. Chaque individu a un moment donné dans sa vie a du booster sa confiance en lui. La confiance en soi, c’est simplement une qualité, une habileté que tu développes à travers différentes sphères de ta vie par tes expériences qui te permet de te créer un souvenir sur ta capacité à percevoir et renforcer tes réussites. Souvent réalisé par de petits gestes simples qui te permettent en prime de mieux gérer nos émotions. 😊 

  • L’estime de soi et la confiance en soi sont le fruit de tes expériences, tes réussites, tes échecs, tes déceptions, tes victoires, tes aspirations et de ton interprétation sur ta vie en générale qui sont relié avec ton environnement. Savais-tu qu’un manque d’amour de soi a des effets destructeurs dans une relation de couple?

  • Si j’ai une faible estime de moi et un manque de confiance en moi, que je ne me sens pas à la hauteur, je suis plus à risque d’avoir des comportements toxiques tel que de la jalousie, la possessivité ou être auto-saboteurs” envers moi-même. 

  • Si je ne me trouve pas intéressant, comme veux-tu que les autres me trouve?

  • Si j’ai de la difficulté à accepter les compliments des autres ou de mon partenaire!

  • Si je suis toujours en train de me justifier ou de me dévaloriser!

  • Par contre, si j’ai confiance en moi, je serai de nature plus coriace et mieux outillé pour accueillir la critique, les compliments et louange de mon partenaire.

  • Reprendre ton pouvoir sur sa vie personnelle ne dépend que de toi et tout ceci aura un impact primordial sur ta façon de te regarder à présent et inévitablement elle aura un impact sur ton entourage 😊 et ce dans ta relation de couple.

  • Tu mettras davantage d’énergie à vouloir améliorer ta personne tandis que de vouloir changer ton partenaire inconsciemment apporte plus de résistance à ton couple que de bienveillance.

3) Apprivoiser tes déclencheurs émotionnelles

Lecture suggérée : Qu’est-ce qu’une émotion ?
  • Donc, si mon partenaire critique ma tenue vestimentaire, mon nouveau chandail rose que je porte, je dois comprendre que ce sont ses goûts de couleurs vestimentaires et non pas son amour envers moi. C’est savoir faire la différence! Ceci te permettra de passer une belle journée agréable 😊

  • Si mon partenaire me fait une critique, je dois savoir que derrière chaque reproche se cache un besoin qui est souvent non-dit ou mal exprimé et même inconscient parfois, je pourrai plutôt me concentrer à comprendre le besoin de celui-ci plutôt que de me sentir réprimander et d’entrer dans mes mécanismes de défense, puisqu’il y en a 9 mécanismes de défense. Je devrai valider auprès de celui-ci pour par le biais de la communication non‑violente.

  • Connaître, reconnaître et comprendre les 4 déclencheurs émotionnelle dans chacune des situations que je virai à travers mon environnement me permettront de travailler mon autonomie affective et de développer de meilleure compétence dans divers conflits qui peuvent être éviter parfois!

4) Changer de formule... passer de vouloir gagner à tout prix... à vouloir reprendre son pouvoir et choisir ses batailles! Utiliser la formule : gagnant‑gagnante!

  • Si ton seul but ultime dans ta relation est d’avoir raison, d’avoir le dernier mot, de tout contrôler, d’être imposant et de vouloir convaincre ton partenaire à tout prix sur ta façon de faire, d’agir et de penser…Une chose est certaine tu sèmeras de l’amertume, de la résistance et de la confrontation!

  • Au contraire si ton but dans ta relation est un partage égalitaire tu seras en mesure d’aimer ta tendre moitié tel qu’elle est. Par l’acceptation de vos différences, par la reconnaissance de ces propres besoins ainsi que les tiens. Et bien sûr par la communication non-violente tu apporteras confiance et résilience afin de t’accueillir et développer de la compassion un pour l’autre.

      • Accueil ton partenaire dans son unicité plutôt que le juger
      • Chercher à le comprendre plutôt qu’à le convaincre
      • Évite d’avoir des attentes, faits des demandes claires et précise
      • L’écoute active est mieux au lieu de l’écoute passive
      • Accorde-toi ou accordez-vous un temps d’attente pour vous exprimer avant de vous exprimer sous l’effet d’une émotion. 

Besoin d'en discuter?

5) Centrer sur le bon côté de la médaille, observer le côté lumière de votre partenaire plutôt que le côté sombre

Focaliser sur le côté positif de son partenaire. Chaque faiblesse à sa force, chaque qualité a son défaut, il suffit de focaliser sur le bon côté de la médaille, le côté lumière de notre partenaire! 

    • Si j’observe seulement les défauts de l’autre et que je regarde tout ce qu’il ne fait pas, que je critique mon partenaire et que je ne lui parle pas bien il risque de se révolter ou même de s’éloigner et ceci compliquera ma relation de couple.

    • Si je veux changer l’autre à tout prix, mon partenaire risque de ne pas se sentir aimé, son estime de lui-même pourrait être affecter et j’ai de bonnes chances de créer de la résistance et des conflits ainsi que de rempirer nos problèmes. Le manque de confiance s’installera dans votre couple.
    • Si je suis objective, j’observe mon partenaire dans son unicité, j’accepte ses forces, ses faiblesses, ses défauts et ses qualités ainsi ses points forts et ses points à améliorer votre couple sera bâti sur un lien de confiance sans jugement.
    • Si je focalise sur le côté positif de la médaille, je vais avoir des paroles de reconnaissance, une écoute bienveillante et/ ou de la gratitude envers lui ou elle puisque je pourrai admirer l’autre davantage dans sa totalité.
    • Si je développer une écoute active sur les besoins de l’autre et sur les miens j’obtiendrai un impact positif sur mon couple. 
    • Quand je comprends que chaque personne est unique, que chaque personne a son propre bagage émotionnel, à chacun son histoire, je peux plus facilement accepter son côté lumière ainsi que son côté sombre. 

6) Parler le même langage, il existe 5 langages de l’amour! Lequel est le vôtre?

  • Selon Gary Chapman, conseiller conjugal, il y aurait plusieurs façons de dire “je t’aime”. En effet, nous ne disons pas tous à notre partenaire que nous l’apprécions de la même manière, ce qui peut parfois donner comme résultat des besoins qui ne sont pas comblés.

  • Cet outil vous permettre de découvrir votre propre langage de l’amour et celui de votre partenaire. En comprenant le langage de l’amour que l’autre utilise, cela permet de comprendre que l’autre nous aime tout autant, mais d’une autre manière. L’outil permet aussi de s’adapter à l’autre afin de parler davantage son langage et lui faire sentir qu’il est aimé. Bref, cet outil permet de comprendre et répondre aux besoins mutuels d’amour dans le couple. 
      1. LES PAROLES VALORISANTES : Souligner une force, l’encourager dans ce qu’il aime, le ou la remercier pour qu’il ou elle fait, donner des compliments. Formuler des requêtes pour indiquer comment se rapprocher. Pour la personne qui parle ce langage, les mots sont importants.

      2. LES MOMENTS DE QUALITÉ : Partager un moment avec l’autre en sentant que nous sommes importants l’un pour l’autre. Avoir une conversation de qualité. L’important pour la personne qui parle cette langue, c’est de lui accorder du temps avec une qualité de présence irréprochable.

      3. LES CADEAUX : Prendre le temps de penser à l’autre et à ce qui lui fait plaisir. Ce n’est pas une question d’argent! C’est un symbole. Le don de soi en est un exemple. D’offrir de l’aide ou ta présence dans les moments de besoin. La personne qui parle ce langage sera comblée de se faire offrir des petites pensées. Le cadeau peut même être fabriqué soi-même ou trouvé.

      4. LES SERVICES RENDUS : Des petits services comme faire le café le matin, déneiger la voiture… Pour les personnes qui parlent cette langue, c’est un ravissement de constater que son ou sa partenaire le fait par lui-même sans attendre qu’il ou elle le demande.

      5. LE TOUCHER PHYSIQUE: C’est de toucher l’autre pour lui montrer notre amour tout en respectant les limites de l’autre : câlin, bisous, regarder la télé collée, se frôler quand on se croise… Se toucher le plus souvent possible comblera la personne qui parle ce langage de l’amour.

TROIS QUESTIONS POUR T’AIDER À CONNAÎTRE TON LANGAGE DE L’AMOUR  

Si tu as de la difficulté à cibler ton langage d’amour, voici trois questions qui pourront t’aider :  

  1. Qu’est-ce que ton partenaire ne fait pas et qui te blesse le plus ? 
  2. Que demandes-tu le plus souvent à ton partenaire ?
  3. Comment as-tu l’habitude de démontrer ton amour ?

References Chapman, G. (2009). The five love languages: How to express heartfelt commitment to your mate.

7) Savoir reconnaître les comportements toxiques et les personnalités difficiles! De quelle personnalité êtes-vous?

  • Savoir reconnaître chez toi-même en premier lieu tes comportements toxiques et découvrir quel est ton type de personnalité, c’est essentiel. Souviens-toi, tout part de soi d’abord et avant tout. 😊Avant de vouloir changer l’autre il faut se connaître et s’améliorer soi-même, c’est ainsi que notre environnement sera davantage en harmonie ce qui apportera du changement à mon couple.

  • Les personnes ayant des comportements toxiques sont négatives et se considèrent comme des victimes. Parfois, certaines d’entre elles aiment provoquer et semer des chicanes avec leur entourage. La plupart du temps, certaines de ces personnes ne se rendent même pas compte de leur influence néfaste sur leur entourage. 
  • Les personnes toxiques sont manipulatrices. 

  • Elles portent des jugements sur les autres 

  • Elles n’assument aucune responsabilité pour leurs propres sentiments.  

  • Elles ne s’excusent pas. 

  • Elles sont incohérentes.

  • Elles vous font faire vos preuves auprès d’elles pour ensuite vous dévaloriser.

  • Elle vous accuse à tort.

Types de personnalité, de quel type êtes-vous? 

  1. Personnalité de dépendance affective?
  2. Personnalité paranoïaque?
  3. Personnalité narcissique?
  4. Personnalité hystérique?
  5. Personnalité anxieuse?
  6. Personnalité difficile? 
  • Si j’utilise de la violence verbale mon partenaire se sentira dévaloriser et son estime de lui- même s’abaissera au point d’en perdre son propre repère personnel à long terme.

  • Si je souffre de la dépendance affective, ce qui veut dire que je ne vis plus pour moi mais pour l’autre. C’est ma confiance en moi qui va se perdre et la confiance de mon couple.

  • La jalousie et l’amour : on peut être jaloux sans aimer et vice versa. Traiter votre partenaire de la même façon dont vous voulez être traité… avec respect et de façon privilégié. Votre couple se portera beaucoup mieux.

  • Si je suis dans l’évitement, la fuite et que je refuse de communiquer, votre partenaire trouvera difficile de s’ouvrir à vous! Opter plutôt pour l’option de vous ouvrir et accepter d’être vulnérable avec votre partenaire. Votre couple ira mieux. Si je ne peux être vulnérable en compagnie de mon partenaire autant, avec qui pourrais-je l’être? Offrez-vous une confiance mutuel et votre couple s’améliorera!

  • Si je réussis à m’affirmer de façon positive envers mon partenaire et à nommer mes émotions, mes sentiments ainsi que mes limites face à ses comportements, il ou elle ne pourra plus continuer de fonctionner de la même manière, car il y aura des conséquences conscientes à ses actions, donc mon couple va s’améliorer! 

8) Le dialogue, la communication non- violente et l’échange.

Communication non -violente, ouverte et honnête

  • Les couples en bonne santé savent exprimer leurs besoins, leurs pensées, leurs sentiments ainsi que leurs inquiétudes de façon limpide et respectueuse à leur partenaire.  

  • Ils écoutent activement et attentivement ce que leur partenaire a à dire et s’efforcent de comprendre leur point de vue sans jugement.

  • Ils utilisent un langage de communication dite : non- violente.

  • Les partenaires amoureux font preuve d’une écoute et d’une empathie pour s’accueillir mutuellement en bienveillance et s’offrir un soutien mutuel.

  • Ils sont capables de se mettre à la place de l’autre , d’avoir de l’empathie, de comprendre par  leurs sentiments, leurs besoins et leurs préoccupations ainsi que leurs désirs.

  • Leur relation de couple est basée sur une confiance mutuelle, un envers l’autre ce qui leur permet de se sentir en sécurité au sein de leur relation.

  • Le couple en santé se respecte mutuellement, ce qui veut dire que chaque a du respect pour lui -même en premier lieu.

  • Autant en tant qu’individus qu’en tant que partenaire dans une relation, ils ou elles apprécient valorisent les qualités, les opinions et les besoins de l’autre. 

Souviens-toi : S’écouter pour mieux se comprendre au sein d’un couple te permet de de percevoir et de mettre l’accent sur les besoins, les désirs et les attentes de chacun. Une communication claire, ouverte, honnête et harmonieuse aura un impact qui dépeindra positivement sur ta relation avec ton partenaire afin d’éviter les malentendus et les conflits.  

9) Être attentionné et séduisant 😊 au quotidien

  • Être attentionné par de petits gestes simples tel que par exemple : au réveil de ton partenaire lui offrir un café, durant la journée lui écrire un texto de bonne journée, lui couler un bon bain chaud a son retour de travail. Ce sont des petites attentions spéciales pour la personne selon ses goûts personnels.

  • Partager des tâches de responsabilités en équipe par exemple : se cuisiner un bon repas ensemble, l’entretien de la maison, les finances.  

  • Prendre soin de son apparence, son hygiène pour demeurer séduisant c’est beaucoup plus attirant pour son partenaire et pour soi-même. Par exemple, porter un vêtement qui fait plaisir a son partenaire pour une journée.

  • Prendre des initiatives sexuelles amplifie notre désir et donne envie de créer des rapprochements avec celui-ci, par exemple : lui donner un bisou avant de partir travailler et /ou au retour le soir, lui offrir un câlin, le prendre dans ses bras durant la journée. Ce sont de petits gestes simples qui cultive notre flamme intérieure pour se poursuivre au sein de notre relation.

  • Souviens-toi, si je comprends ce que mon partenaire aime, ce qui lui donne envie de se rapprocher ou se qu’il trouve attirant aura un impact sur la vie sexuelle de votre couple positivement. Cultivé l’intimité au sein de votre couple. 

10) Être en gratitude et dire merci!

Les amoureux s’ouvrent un a l’autre en toute confiance de façon clair afin d’harmoniser une sensibilité au sein de leur couple. Un respect mutuel illustre une façon de bien sentir leur union. En communiquant avec une compréhension et une écoute empathique et un soutien mutuel le couple met l’accent sur la connexion émotionnelle au sein de leur relation du fait qu’il se sentent en sécurité et en confiance au sein de leur relation. Prendre le temps de dire MERCI à son partenaire pour illustrer, amplifier la relation aura un impact imminent dans le développement de la relation. Un mot simple qui veut dire beaucoup, qui est agréable entendre qui illustre une gratitude envers son partenaire de vie. 

Retour en haut