C’est quoi la confiance en soi ?
La confiance en soi, c’est simplement une qualité, une habileté que tu développes par différentes sphère de ta vie. Mettant l’accent sur tes expériences qui te permet de te créer un souvenir sur ta capacité de te percevoir ainsi que de renforcir tes réussites. Réalisé par de petits gestes simples qui te permettre de mieux gérer tes émotions.
La confiance en soi est une vision importante de toi-même qui gagne à être reconnu, développer et enrichi. Ce n’est pas une qualité innée. La confiance en soi, c’est de croire de façon réaliste à tes capacités pour réussir. C’est sont tes racines.
La confiance en soi et la personne
Démontrer de l’assurance et de la confiance de soi ne veut pas dire que la personne est au-dessus de ses affaires et que le monde tourne autour d’elle. C’est simplement une qualité, une habileté que la personne a développé qui lui permet de se voir à sa juste valeur selon ses propores capacités personnelles.
😊 La confiance en soi, est le fruit de tes expériences, tes réussites, tes échecs, tes déceptions, tes victoires, tes aspirations et de ton interprétation sur ta vie en générale en lien ton environnement. Donc, ce que tu t’imagine, ce que tu résonne et de se qui se manifeste a l’intérieur de toi.
Besoin d'en discuter?
Parlons-en : 819 996-2463 ou COURRIEL
Le monde et la confiance en soi
Tu as besoin d’amour et de confiance. Le monde entier, a un certain moment donné dans sa vie a du booster sa confiance en lui. La confiance en toi est la case départ, ceci commence souvent à la période de l’adolescence. Le regard d’autrui pèse lourd dans la balance. Tu veux faire partie de la gang, plaire au groupe. Tu apprensd vite à dire ce que les autres veulent entendre pour se sentir bien.
Jeune adulte vient le monde du travail, un code vestimentaire, une certaine allure physique sont à respecter afin d’éviter les chaos , c’est ainsi que les responsabilités s’accumulent. Il faut apprendre à émettre ton opinion avec diplomatie et les responsabilités s’accumulent.
C’est quoi l’estime de soi
L’estime de soi, c’est ton sentiment face a toi-même qui met l’accent sur ce que tu vois, tu ressens qui s’appuis sur ton égard que tu portes sur toi-même qui soit favorable ou non favorable de ce que tu croîs être. Exemple : De ce que tu pense au fond de toi, est-ce que je suis une bonne personne? Suis-je aimable? C’est l’appréciation que tu fais de ta valeur ou de ta propre importance.
Une personne qui a une bonne estime de soi se sent prête à affronter les défis, les obstacles que la vie peut lui présenter et elle a tendance à persévérer ce qui développera de la confiance en elle-même. Accepte tes qualités et tes défauts. Soi capable de reconnaître tes émotions pour retrouver l’estime de soi, c’est la clé ESSENTIELLE.
Les 4 piliers de l'estime de soi
- La confiance en soi en souvent confondue avec l'estime de soi, elle est plutôt liée à nos actes et correspond à la conscience de nos compétences.
- La vision de soi, ou l'image de soi
- L'amour de soi
- L'acceptation de soi
Les 8 moyens de parvenir à l’estime de soi
- Connais-toi, toi-même : la connaissance de soi: connaître tes goûts, tes intérêts, tes préférences, tes aptitudes ainsi que tes points à travailler pour développer davantage tes COMPÉTENCES!
- Ton sentiment de compétence dans les différentes sphères de ta vie. Te reconnaître à ta juste valeur dans tes capacités, tes activités qui te sont faciles, qui te font du bien.
- Ton sentiment D’IDENTITÉ: te sentir de part entière, en harmonie, en cohérence et reconnaître en quoi tu es une personne unique et différente des autres.
- L’opinion que tu as de toi-même : si on pense que tu es une bonne personne, ta propre évaluation objective de tes qualités et défauts, de tes compétences et de tes lacunes.
- La façon de te traiter toi-même : en parole et en action; ce qui te permet d’être, d’avoir et de faire (ex. tes paroles que tu te dicte face à toi-même, faire des activités que tu aimes qui respecte tes besoins. Le droit que tu t’accordes pour prendre soin de toi dans les épreuves que tu vis). Tu dois être dans un moi-réel plutôt qu’un moi imposé.
- La façon que tu permets aux autres de te traiter : être capable de placer tes limites face aux autres, à savoir te faire respecter, à t’affirmer adéquatement, à trouver ton équilibre entre les besoins des autres et les tiens ainsi qu’à t’accueillir en toute bienveillance.
- Développer l’habitude, immédiate dès qu’une pensée négative surgis dans tes pensées de la corriger avec une remarque positive et constructive.
- Pour t’aider au début, tu peux inscrire sur une feuille toutes tes pensées négatives au cours de la journée. Pour ensuite en prendre conscience afin de les modifier par des pensées positives.
Souviens-toi, l’estime de soi concerne l’évaluation globale de sa propre valeur et la confiance en toi réfère à la croyance en tes capacités
Voici, les 10 moyens pour augmenter ou développer ta confiance en TOI!
1) La confiance en toi se développe également par l’interactions de tes pensées
Choisis tes pensées au lieu de réagir à tes peurs! C’est pourquoi il faut te créer des pensées positives de réussite. Ces pensées de réussites vont te CRÉER des programmations de RÉUSSITES. Ces programmations de réussites vont te CRÉER des émotions de réussite : motivation, de détermination, de joie… Ces émotions de réussites vont te CRÉER et vont INFLUENCER tes actions de réussite. Finalement tes actions de réussite vont te donner tes RÉSULTATS.
2) La confiance en toi se développe par la façon dont tu interagis avec ton environnement. Garde l’esprit ouvert :
Beaucoup de gens souffre par un manque de confiance en eux parce qu’ils sont gênées lorsque quelqu’un leur fait un compliment et elle se justifie. Au contraire, accepte le sourire d’un inconnu ou souriez vous-même à un inconnu. (Acceptes-tu le défi de l’essayer? ) Accepte les compliments que l’on te dit. Accepte les petites attentions à ton égard. Au contraire prend l’habitude de remercier cette personne pour ses petites attentions et ses compliments envers TOI. Évite de fuir le regard, porter ton regard au loin pendant que tu lui parle ainsi tu augmenteras ta confiance en TOI. Opte pour ta confiance en toi et agis comme si tu étais au top de ta confiance en TOI!
3) La confiance en toi se développe à la case départ, c'est ton intuition
Focalise sur ce que tu veux au lieu de ce que tu n’as pas. Remercie la vie pour les grâces qu’elle t’apporte. Soi authentique envers toi -même. Lorsque tu es à lécoute , tu entends ta petite voie intérieur, elle nous envoie toujours des messages pour te guider sur la bonne voie. Ceux-ci s’avèrent parfois subtils et peuvent prendre plusieurs formes : une conversation avec une a mie, à la radio, un message sur une annonce publicitaire etc. Accepte le mystère et l’invisible ce n’est pas un hasard, c’est une synchronocité!
Le hasard n’existe PAS!
4) La confiance en toi se développe par tes gestes et te actions : Ose Agir!
Ce qui veut dire de s’accueillir dans de nouvelles expériences
L’inaction va générer des pensées qui vont te faire provoquer la peur, des risques, de la justification, des fausses croyances pour ne pas agir et c’est ainsi que tu obtiendras une perte de temps. La meilleure méthode est d’agir pour te convaincre d’y aller c’est ainsi que tu obtiendras une meilleure vision réelle et objective de la situation et de toi-même.
Ta programmation mène à tes pensées. Tes pensées influencent tes sentiments. Tes sentiments influencent tes actions. Tes actions mènent à ton résultat. La clé, c’est de répéter et de répéter les actions qui fonctionne pour que ton cerveau y croit. On ne change pas une recette gagnante! Nous allons créer une nouvelle programmation pour votre cerveau! une nouvelle manière de réussir!!
Lecture suggérée : L’être humain et l’ego
- Ce fragment de toi qui contribue à t’inquiéter, qui te laisse vivre dans le doute et qui t’effraye.
- Qui juge les autres, par peur de se faire confiance
- Qui a besoin de preuves pour croire seulement quand ceci lui convient
- Qui échoue à donner suite, refuse de faire ce qu’il prêche
- Qui a besoin d’être sauvé, d’être une victime, de s’apitoier sur lui-même
- Qui a besoin d’avoir raison en tout temps et s’accroche à ce qui ne fonctionne pas.
- Il te laisse rêver MAIS te convainc que tes désirs sont inatteignables.
- Il te permet de voir grand MAIS t’assure que seul les autres ont droit au bonheur
- Il te fait miroiter une existence prolifique tout en t’énumérant une liste d’obstacles insurmontables.
- Combien de fois devant une difficulté ou un nouveau défi, t’a -t-il murmuré : Tu n’y arriveras pas, laisse tomber! Tu te croyais changeante, inconstante alors qu’au fond de toi tu écoutais ton Égo. (inconscient).
- Il te condamnait à un avenir ou la réussite ne pouvait que te glisser entre les doigts.
*** c’est un dur entrainement avec biens des rechutes pour certaine personne encore, l’important c’est d’en prendre réellement CONSCIENCE. Opte pour la confiance et croie au meilleur. Quand ton égo aura compris que tu as franchi le point de non- retour avec confiance, ton égo se tapissera dans un coin.
6) La confiance en toi se développe à travers tes relations
Apprendre à dire NON!
Définis tes besoins personnels avant tout au lieu de vouloir satisfaire les besoins d’autrui, ceci facilitera tes relations sociales. L’importance d’être sélectif dans tes choix de relations. Cesse de vouloir pour les autres. Cesse de faire des efforts pour satisfaire les autres, opte plutôt pour te concentrer sur tes besoins ceci facilitera tes relations.
Le fait d’accepter de faire une chose que tu n’a pas envie de faire te place dans une situation de contrainte, de soumission et te donnes l’impression de ne pas être le maître de toi-même mais plutôt d’être inférieur à l’autre, ceci diminue ta confiance en toi. Reprends ton pouvoir et affirme-toi.
Dire NON, peut t’éviter de vivre certaines situations ou comportements. Ce n’est pas égoïste de faire passer son besoin en premier, c’est plutôt un acte de bravoure envers soi. En tombant en amour avec soi-même un peu plus chaque jour. On croit à tort que s’aimer engendre la vanité et l’arrogance. Au contraire, il conduit à l’humilité ainsi qu’à l’Amour de soi.
7) La confiance en toi se développe avec des objectifs simple et réaliste
Avancer selon ta capacité puisque chaque personne est unique. Évite de te comparer aux autres. La confiance en soi se développe à travers ton environnement et ton vécu personnel selon tes propres expériences. Adopte tes croyances, des ambitions et des objectifs en lien avec tes compétences personnels. Fixe-toi de petits objectifs simples qui te demanderont de sortir doucement de ta zone de confort, un pas à la fois, une marche à la fois. Ceci stimulera ton hormone de la dopamine et génèrera de petites réussites qui en amènera d’autres et qui augmenteront ta confiance en TOI. Prend le temps d’écrire tes objectifs et surtout de noter TES RÉUSSITES, c’est la CLÉ de la réussite.
8) La confiance en toi se développe en t'accueillant avec bienveillance pour faciliter ton apprentissage!
Il n’y a pas d’erreurs d’échecs seulement des apprentissages. Faire des erreurs est la meilleure façon d’apprendre pour mieux s’améliorer. Qu’en dis-tu? Ceci te permet d’identifier tes points a travailler ou a éviter.Elle te permet de t’entraîner et de faire mieux la prochaine fois. Elle vous permet de vous entraîner et de faire mieux la prochaine fois! Tu es parfaitement imparfait. Ce qui veut dire que vous n’êtes pas nul mais plutôt normal. Donne-toi, les moyens d’essayer à nouveau. Accepte tes forces et tes points à améliorer! Assume-toi dans tes responsabilités, les choses ne se passent jamais comme on pense, c’est toujours MIEUX!
9) La confiance en toi et le pouvoir de tes mots se développe en commençant par une prise de conscience de l’amour de soi
Garde confiance en toi, crois en toi! Certains moments resteront graver dans ta mémoire et d’autres seront des souvenirs. Fais preuve de délicatesse envers toi -même. Le temps et les actions seront tes meilleurs alliés. Si tu veux quelque chose que tu n’as jamais eu, fais ce que tu n’as jamais faite! Soi courageux, ceux qui ont le courage prendre la meilleure décision. Prends soin de choisir tes mots pour t’exprimer, puisque ton subconscient est un ordinateur qui enregistre continuellement tout, sans aucun filtre! C’est ton propre dur interne!
10) La confiance en toi se développe par la notion de plaisir, garder ta bonne humeur et ton énergie positive face à toi-même
Avant tout amuse-toi. Regarde-toi dans le miroir, sourie-toi, fais-toi des grimaces, observe ton regard, apprenez à rire de toi-même! Lance-toi des défis personnels sans se comparer à l’excès. Complimente-toi, toi-même, dictes-toi des qualités et au besoin au début, que penserais-tu des les écrire? Récompense tes efforts et tes réussites. Prends le temps de prendre le temps. Accepte qui tu es et prend des initiatives. Conserve une notion de plaisir! Par quels moyens vas -tu commencer?
Besoin d'en discuter?
Prenons rendez-vous : 819 996-2463 ou COURRIEL