Les disputes sont souvent remplies de blâmes. L’attention est surtout orientée vers la recherche du coupable plutôt que sur la recherche de solutions. La répétition des disputes peut user, à la longue, les sentiments amitiés/amoureux.
Une escalade, c’est lorsque les deux partenaires s’emportent et tombent en réaction l’un envers l’autre. À ce moment bien précis, les tons de voix augmentent et escaladent de plus en plus, l’intensité augmente, les paroles deviennent de plus en plus blessantes et il semble que la situation soit hors de notre contrôle ! C’est comme si la partie d’amour en nous avait été prise en otage par des pirates qui ne souhaitent que gagner, avoir raison, avoir le dernier mot ! Ces pirates en nous vont attaquer, se défendre, écraser l’autre ou même fuir la situation ! Ils sont sans pitié. Il y a quatre pirates que nous appelons : « Les 4 Pirates de la Communication ».
Pirate attaquant, pirate défensif, pirate écrasant et le pirate fuyant!

Sachant que les 4 Pirates de la Communication existent, une première étape pour bien gérer un conflit est de les reconnaître. Une fois reconnus, nous pouvons alors nous concentrer à les désamorcer et à les calmer pour pouvoir revenir sur la situation conflictuelle dans le calme. Avant tout, commence par
reconnaître les Pirates de la Communication lorsqu’ils se présentent chez toi.
Les 4 Pirates de la Communication créent et contribuent au duel et à l’escalade conflictuelle. Ce sont les responsables de la chicane. Ils veulent dominer, contrôler, avoir raison, avoir le pouvoir, convaincre, manipuler, se défendre… Lorsqu’ils sont présents, c’est la guerre et le bateau peut subir des bris et les capitaines des blessures! Donc, voici les 10 règles de la communication bienveillante en couple!
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10 règles de base en communication de couple

- Être soi-même disposé émotionnellement avant d’intervenir auprès de la personne.
- Être soi -même dans le mode ouverture d’esprit en utilisant un accueil de bienveillance envers soi-même et l’autre individu.
- Être soi-même en mode écoute pour comprendre l’autre au lieu d’écouter pour se défendre, pour répondre, convaincre ou pour argumenter.
- Être soi-même en mode écoute active au lieu de l’écoute passive et/ou sélective.
- Exprimer soi-même ses besoins de façons claires et spécifiques sans invalider les besoins de l’autre.
- Parler soi-même au JE, utilisé le TU es confrontant, agressant et écrasant
- Prendre le temps de bien choisir le bon moment? (Choix de la journée, le temps et évaluer la réalité quotidienne de chacun des partenaires du couple, la routine, les enfants, le dodo etc.)
- Construire des phrases positives, constructives, pertinentes et utile
- Connaître et reconnaître le but ou le motif de la discussion pertinente.
- Valider le contenue entendu auprès de l’interlocuteur pour bien le comprendre au lieu de l’interpréter selon nos pensées, nos croyances, nos besoins ou nos valeurs personnels.Suggestions : Qu’est-ce que tu comprends dans ce que je viens de te dire?
La prise de conscience de chaque individu est primordiale.
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A partir des 4 éléments déclencheur si dessous, tu vas être en mesure de mettre l’accent sur tes émotions afin d’observé ton conflit, souviens toi les conflits sont reliés à tes valeurs, a tes besoins ou à tes blessures de l’enfance.
Voici les 4 éléments types de déclencheurs émotionnels :
- 1 : Les émotions déclenchées par un évènement/situation
- 2 : Les émotions déclenchées par un individu
- 3 : Les émotions déclenchées par un sentiments non provoqué (souvenir, mémoire cellulaire)
- 4 : Les émotions déclenchées par le manque d’estime de soi/ confiance en soi
Stratégie à établir avec son partenaire pour retourner à la communication bienveillante peu importe le sujet :

- Donner un câlin
- Utiliser l’humour bienveillant
- Faire ses excuses
- Demander le besoin de l’autre
- Revenir au but de la discussion
- Baisser le volume de la voix
- Respirer profondément, seul ou ensemble
- Changer d’endroit ou bouger
- Prendre une pause pour revenir plus calme
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